Parcequ'un petit loir a besoin d'attentions particulières, je choisis mes matières avec soin.

Ma matière préférée est le coton; tout d'abord parce que c'est une matière naturelle. Et j'aiiiiiiiiiiime tout ce qui est naturel  :-) Etant une matière naturelle, le coton est sain pour la peau. Il est aussi confortable, et doux, facile à coudre et à entretenir. Donc dès que je peux employer des tissus en 100% coton, je ne me gène pas!

Parfois cependant, le synthétique est un allié intéressant. C'est notamment le cas pour le tissu matelassé que vous retrouvez dans les turbulettes, tours de lit, matelas à langer nomade...etc. La ouate de rembourage qui fait que ce tissu est bien épais, moelleux et tout chaud est en polyester. Mais dans ce cas, le polyester est bien enveloppé de coton: à l'extérieur (en couleur) se trouve un joli piqué de coton tout doux, et à l'intérieur (la face blanche), de la percale de coton.

D'autres fois, le synthétique devient un allié rassurant. C'est le cas lorsqu'on le retrouve dans des tissus portant le label OEKO-TEX - 100. Ce label garantit que les tissus ne comportent pas de substances et produits chimiques susceptibles de nuire à la santé. Les tissus portant ce label sont donc idéaux pour la fabrication d'accessoires de puériculture!

Ici, vous retrouverez ce type de tissu dans la couverture de voyage nomade, dans la partie extérieure (l'intérieur étant en 100% coton). Ce tissu velouté et tout doux est composé de 80% de coton, et de 20% de polyester. Il est respirant en été, et protecteur en hiver... en plus d'être moelleux et confortable. Pas mal, pour un petit loir, non?

Un autre tissu portant le label OEKO-TEX - 100 est le tissu éponge utilisé pour les bavoirs et les ensembles de bain. Ce tissu est composé de 90% de coton, et de 10% de polyester. Cette composition assure la solidité des bouclettes, qui ne peuvent pas se tirer et se "détricoter". C'est donc parfait pour la sécurité de bébé, et cela garantit en outre la longévité de produits qui sont utilisés au quotidien et lavés trèèèèèèèèèèèèèès souvent (combien de bavoirs ne faut-il pas chaque jour??!!)

 

Maintenant que vous savez toooooooout, il vous suffit de bien respecter les conditions d'entretien propres à chaque article (il y a un lien pour cela à côté des articles, et un récapitulatif sur papier vous sera aussi transmis avec votre commande). Cela vous permettra de conserver longtemps vos articles en bon état... et qui sait, peut-être qu'un jour, votre enfant montrera fièrement à ses enfants la cape de bain qu'il avait lorsqu'il était bébé   ;-)